De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 12 décembre 2012

Voyage au Pays imaginaire

James Matthew Barrie
Peter Pan (Peter and Wendy)
 Jeunesse, Classique
2009 (1911)
248 pages
Résumé: Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.
+:  aventure
-:  Peter

Voilà, au moment de réussir mon premier objectif pour le challenge Les mondes imaginaires, arieste me proposait de repartir au niveau suivant et comme je pensais au pays imaginaire à ce moment, ayant Peter Pan dans ma PAL, j'ai dit oui et penser organiser une LC sur cette oeuvre que je voulais connaître. Je sais que j'ai vu la version de Disney lorsque j'étais jeune, mais je dois dire qu'au moment de ma lecture, je n'en avais pas un grand souvenir, me rappelant plus de Peter Pan dans Capitaine Crochet que j'ai vu souvent, Voyage au pays imaginaire ainsi que Peter Pan de P. J. Hogan qui sont plus récents. Et c'est ainsi que j'ai embarqué dans l'oeuvre la plus "connue" de Barrie. Et je dois dire que dès le début, j'ai accroché au style d'écriture qui m'a paru moins classique que je m'y attendais. Bien sûr, il reste des tournures classiques, mais cela ne rend pas mal (ou c'est la version que j'ai!) 
De plus, on rencontre rapidement Peter qui nous tombe sur les nerfs par son égoïsme. Heureusement, les aventures qu'il vit sont là pour laisser vagabonder notre imagination et le rythme insufflé à ces aventures est assez rapide, du moins dans la première moitié que j'ai lu d'une traite. Et l'égoïsme de Peter m'avait légèrement donné le goût de ne pas faire de cette lecture une priorité parmi mes lectures parallèles. Et j'ai d'ailleurs repris à un moment où j'ai trouvé qu'il y avait un creux dans l'histoire, et où je trouvais la plume moins agréable. Mais heureusement, peu après débutaient les véritables histoires avec le capitaine Crochet, me permettant de me questionner sur comment allait finir : serait-ce comme dans mes souvenirs ou autrement. Bref, j'ai apprécié retrouver ces pirates et voir comment Wendy "organisait" les enfants pour qu'ils s'en sortent. Malgré tout, dans les dialogues de ce passage, j'ai trouvé qu'on tournait en rond, reproduisant inutilement le même schème. 
De plus, je m'attendais à ce que Crochette ne soit pas la plus présente, mais là, j'ai eu l'impression qu'elle était quasiment-absente et c'est un peu une déception sur ce point. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur laissait place à l'imagination du lecteur en mentionnant certaines aventures en ne faisant que les survoler et cela est quelque chose qui m'a plu et qui permettait de donner un bon rythme au roman. 
En conclusion, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais je n'en attendais pas, et j'ai réussi à passer un agréable moment de lecture. 
Et comme j'inclus cette lecture dans le cadre du challenge Regarde ce que tu lis, voici un petit mot sur le film de Disney. Je dois dire que j'ai manqué abandonné mon visionnage après 20 minutes, tellement je ne reconnaissais pas les personnages créés par Barrie. Bon, un peu tout de même, mais c'est loin de comment je l'imaginais suite à ma lecture. Et lorsque je le lisais, je me demandais mais quels sont ces habits en arbre, je ne me souviens pas de cela. Normal, ce sont des peaux d'animaux qui sont utilisées comme habits pour les garçons perdus. Enfin, bref, ce Disney ne m'avait pas marqué, et même si l'égoïsme de Peter m'avait déplu, j'ai vu à quel point il servait l'histoire, ce qu'on ne retrouve pas dans le film. Vous comprenez donc que le duel Barrie versus Disney est remporté par Barrie.
Et voici les logos des challenges dans lesquels s'insère cette lecture: 








5 commentaires:

  1. je le note pour faire le récap aujourd'hui :) finalement on connaît mal l'histoire du coup c'est déstabilisant je pense.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Peter est vraiment égoïste!! Mais comme toi j'ai bien apprécié ma lecture sans que ce soit un coup de coeur.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'avoue que les libertés prises par Disney ne sont pas les meilleures, mais le rêve de ne pas grandir demeure au moins! Merci de votre passage

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une impression assez mitigée sur ce conte. J'ai apprécié certains passages et un style d'écriture mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher. Peter Pan m'a agacée et Wendy est trop cantonnée dans son rôle de petite maman pour enfants perdus pour avoir su me charmer. La fin m'a plu néanmoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais contente que tu aies découvert cette oeuvre. Et c'est vrai que Peter est agaçant, et bien que je sois d'accord sur ton point de vue de Wendy, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)