De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 30 décembre 2012

Ralentissement pour mieux résoudre

Michael Connelly 
La glace noire (The Black Ice)
Policier 
2012 (1993)
383 pages
Résumé: La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...
Quelque temps après avoir discuté avec ma cousine de romans policiers et de Michael Connelly dont je n'avais lu aucune oeuvre, j'ai le plaisir de voir un de ces romans offerts en partenariat par la maison d'éditions Points et Livraddict que je remercie puisque je fus dans les sélectionnées. Je dois dire qu'il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins, mais il n'en demeure pas moins que j'ai passé un agréable moment de lecture. 

Tout d'abord, j'ai embarqué dès le premier chapitre dans l'histoire dont le rythme m'a plus. Malheureusement, en près de 400 pages, ce rythme n'est pas soutenu tout le long du roman même si on ne s'y ennuie pas, tournant les pages pour déceler ce qui se passe. 
De plus, j'ai aimé que l'inspecteur Bosch soit relégué à d'autres enquêtes et qu'on se questionne sur les liens qu'il pouvait y avoir entre les différents protagonistes mentionnés dans ces enquêtes. De plus, on suit les pensées de Harry qui tentent de dénouer ces impasses en raisons de statistiques face à son patron qui doit élever le taux d'enquêtes résolues. 
Malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de rebondissements rocambolesques, ce qui avait pour effet de ralentir le rythme du roman. Malgré tout, j'ai trouvé que cela avait l'avantage de faire en douceur les transitions dans les étapes de l'enquête, un point que j'ai bien apprécié, nous permettant de nous laisser nous questionner sur les éléments découverts. 
Également, j'aurais pu aimé que les différents protagonistes aux alentours soient davantage exploités, mais comme le rythme s'était déjà essoufflé, j'ignore si cela aurait été souhaitable surtout qu'ils sont assez décrits pour les besoins du roman. Heureusement, puisque l'on suit Bosch, j'ai trouvé qu'il était plus détaillé que les autres, et j'ai apprécié rencontrer cet inspecteur. Bien sûr, les sentiments ressentis à la lecture de ce roman ne sont pas les plus profonds, mais ce n'était pas une de mes attentes, car nous sommes bien dans un policier. 
Bref, même si le rythme haletant du départ s'essouffle, on continue à en tourner les pages régulièrement et à passer un bon moment avec cet enquêteur. Je remercie donc à nouveau les éditions Points et la team de Livraddict pour m'avoir permis de lire ce livre. Notez également que ce livre fait partie de la saga Harry Bosch et qu'il se trouvait être le deuxième tome.

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteur, mais peut-être faudrait-il que je commence par un autre livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, c'est le seul que j'ai lu! Mais j'ai tout de même appréciéé

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)