De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 25 novembre 2012

Une faim de volcan

Axel Gauvin
Faims d'enfance
Littérature contemporaine
2011 (1987)
183 pages
Résumé: Je m'appelle Soubaya, j'ai quinze ans et je vis à la Réunion. Tamoul, seul Blanc parmi les Noirs, je suis le souffre-douleur de l'école. Mais le pire, c'est cette maudite cantine: chaque jour, la directrice sert du boeuf. Mes copains se bâfrent, ils vous goulupiatent le manger en moins de deux. C'est interdit par ma religion, je n'en mangerai pas ! Moi, j'ai surtout faim de Lina à la chevelure rouge piment...
+: déstabilisant
-:surnoms

Reçu dans le cadre d'un swap grâce à nathchoco qui voulait me faire une plume de chez elle qu'elle apprécie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et j'avoue avoir été déstabilisée dès le début. Le langage nous permet de plonger dans l'univers et j'ai parfois eu de la difficulté à rester concentrer, mais les fautes de langage instaurées par Axel Gauvin sont là pour servir l'histoire. De plus, le mélange entre les bonnes manières, la nourriture et l'identité de Soubaya donnent une saveur particulière à l'histoire, et on se demande aussi comment cela va évoluer, bien que certains élèves aient leur théorie sur certains changements. Cependant, j'ai eu un peu de difficulté à me retrouver dans les surnoms donnés aux autres élèves, même s'ils étaient imagés. Malgré tout, j'ai aimé voir le questionnement de Soubaya qui débute plus dans la deuxième partie du livre et c'est dans ces parties, je crois, que la plume de l'auteur m'a davantage plu. Bref, je suis bien contente d'avoir découvert la littérature réunionnaise grâce à ma swappée. 
Voici d'ailleurs deux extraits de la plume: 
 Ma colère ne débouchera pas tout à l'heure, si tout à l'heure il y a, mais à la minute, à la seconde, et je puis vous assurer qu'elle n'est pas pour semblant: elle est cyclone et raz de marée.
Oh! ma gardienne de volcans! Ta chevelure a ramassé l'ardeur des coulées! Elle est fontaine de lave, elle est champ de feu. Je veux y brûler mes doigts, y flamber mon coeur.
Et les challenges dans lesquels s'inscrit cette lecture: 





2 commentaires:

  1. je suis contente que tu aies apprécié même si cela n'est pas évident, c'est vrai, c'est un style assez oral. Axel Gauvin est un grand auteur réunionnais et ceci n'est pas son meilleur livre mais je n'ai pas trouvé l'autre auquel je pensais... C'est marrant parce que lorsque j'ai lu La Petite fille qui n'aimait pas les allumettes que tu m'avais offert j'avais ressenti la même chose : une langue imagée qui donne aussi une idée du pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, n'est-ce pas! Merci de me l'avoir fait découvrir!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)