De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 16 octobre 2012

La kamikaze

Yasmina Khadra
L'attentat (saga Le conflit entre l'Orient et l'Occident n°2)
Contemporaine, Drame
2005
256 pages
Résumé: Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Alors, décembre dernier, j'avais lu Les hirondelles de Kaboul et j'avais bien aimé, ce qui m'avait donné le goût de poursuivre. Cependant, je dois dire que j'ai moins aimé ce second récit des conflits. 
Et ce, même si j'avais mieux accroché au départ. On suit le docteur Amine qui refuse de croire que sa femme était la kamikaze et qui fera des recherches pour comprendre ce qui s'est passé, quels secrets sa femme lui aurait caché. On se trouve donc plongé dans l'action rapidement et il essaie de se remémorer le signal que sa femme lui a donné. Donc, on suit aisément Amine dans ses questionnements, ses révoltes, mais malheureusement, j'ai trouvé le dernier tiers du livre plus laborieux et moins intéressant. Cependant, il n'en demeure pas moins que la plume est agréable et que c'est une lecture qu'on apprécie à sa juste valeur.
n°1  ,
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants: 




2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre l'an dernier et c'était mon premier Khadra et j'avais beaucoup aimé. C'est un livre qui m'a énormément touchée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)