De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 27 octobre 2012

Concerto de la jalousie

Éric-Emmanuel Schmitt
Concerto à la mémoire d'un ange
Contemporaine, Nouvelles
2011 (2010)
216 pages
Résumé;Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.
Voilà, j'ai lu ce recueil de nouvelles de Schmitt et je n'ai pas eu de coup de surprise sur les fins de nouvelles, même si encore une fois, j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable.
J'avoue que je n'ai pas réellement aimé la première nouvelle de ce recueil, ce qui me faisait craindre pour le reste du recueil. Mais heureusement, j'ai trouvé très intéressant le marin qui se questionnait sur laquelle de ces filles était morte, et repassant ses relations avec chacune d'elle. Bref, je crois que ce fut ma nouvelle préférée. Concernant celle qui a donné le titre du recueil, j'ai aimé l'alternance entre les deux hommes et la présence de la musique. Concernant celle sur le Président de la République, j'ai eu l'impression qu'il changeait de direction en cours de route et cela m'a déplu, puisque j'ai trouvé que le côté jalousie n'était pas le mieux exploité qu'il aurait pu l'être. D'ailleurs, j'ai trouvé que la jalousie était un thème revenant à différents niveaux dans les nouvelles composant ce recueil, pour former la continuité avec la possibilité de changer. Bref, ce ne sont pas des histoires qui m'ont marquée, envolée, mais j'ai quand même pris plaisir à lire ces différentes nouvelles et à me demander comment chacune allait se terminer. 
J'ai lu ce recueil dans le cadre des challenges suivants: 





 

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans, et ne m'en souviens guère... sauf du titre et de la référence musicale (un Concerto pour violon d'Alban Berg que Renaud Capuçon vient d'enregistrer, qu'on se le dise !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Renaud Capuçon :-|

      Supprimer
    2. Un violoniste français, de grande qualité ! Son frère Gauthier joue du violoncelle.

      Supprimer
  2. Un peu comme toi pour la première nouvelle, en revanche j'ai bien aimé les autres. La dernière m'a touchée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'on se serait passé de la première!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)