De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 29 septembre 2012

Déchirés par les passions

Filles de Caleb
Drame
1989
Marina Orsini, Roy Dupuis
Scénariste: Fernand Dansereau basé sur le roman Les filles de Caleb d'Arlette Cousture.
Résumé: L'action se déroule en Mauricie, dans la Province de Québec, à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. La fille de Caleb Bordeleau, Émilie, poursuit ses études et devient maîtresse d'école. Amoureuse de l'aventurier Ovila Pronovost, elle est déchirée entre sa vocation d'institutrice et son amour pour Ovila. Les clans des Bordeleau et des Pronovost sont inquiets de l'alliance de ces deux amoureux, aux passions si difficiles à concilier. Après leur mariage, Émilie choisit d'élever seule sa famille. Ovila, toujours attiré par les grands espaces, quitte sa famille pour aller vivre en Abitibi, récemment ouverte à la colonisation, avec les opportunités de chasse et de trappe qu'elle représente. 

Voilà, j'ai enfin regardé d'un oeil distrait cette série télévisée basée sur l'oeuvre d'Arlette Cousture puisque je veux lire la saga de cette dame. On est plongé aisément dans le terroir et on vit la passion entre Ovila et Émilie qui seront déchirés dans les tourments de leurs rêves. Et on sait que c'était la réalité de certaines femmes dont les maris devaient aller bûcher pour déchiffrer la Terre, chasser ou trapper. Bien sûr, je ne peux pas dire que j'ai été emportée et subjuguée par la série puisque je l'ai écouté d'une oreille distraite, mais c'était voulu. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et d'y prendre plaisir et encore plus les fois où je prenais le temps d'être attentive. Et cela m'a donné le goût de voir la série Blanche qui est l'adaptation du roman Le Cri de l'oie blanche de la même auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)