De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 30 juin 2012

Un monde concuspicent

John Irving
Le monde selon Garp (The World According to Garp)
Contemporaine
1981
595 pages
Résumé: Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie, mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde. « Le romancier est un médecin qui ne s’occuperait que des incurables… et nous sommes tous des incurables. » Le Monde selon Garp, partiellement autobiographique, a connu un succès mondial et a été porté à l’écran.


Dernièrement Yogi nous proposait une LC sur ce livre et je m'y suis inscrite. J'ignore quoi vous en dire exactement car j'ai eu beaucoup de difficulté avec le début du livre et c'est la pension Grill... qui m'a vraiment accroché, cette histoire insérée.
Je me suis par la suite parfois ennuyé, d'autre moment j'ai apprécié. J'ai eu de la difficulté avec le thème principal de la concupiscence qui nous suit tout au long du roman, mais à un moment, ce thème a gardé mon intérêt. De plus, j'ai eu de la difficulté à savoir à quelle époque nous nous trouvions au départ et ça m'a gêné de ne pas être capable de me situer. J'ai cependant apprécié voir certaines relations et, en quelque sorte, certains avis sur la condition féminine. Bref, je ressors donc beaucoup mitigé de cette lecture. Je n'ai pas détesté le style de l'auteur, mais le thème abordé n'a pas réussi à me captiver. Je tenterai de relire Irving puisque cet auteur m'a été proposé dans ma folie d'inspirations babelionautes, sans mentionner de titre, et que ma mère possède d'autres de ces oeuvres (Owen, buveur d'eau).
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Yogi et dans le cadre de différents challenges:

6 commentaires:

  1. Presque la totalité du roman n'a pas su me captiver... =s

    Non, je n'ai vraiment pas adhéré à cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce sentiment, j'ai à peu près éprouvé la même chose à la lecture de roman-culte. Console-toi avec ce que je considère comme ses deux chefs-d'oeuvres : Une prière pour Owen et L'oeuvre de dieu la part du diable

    RépondreSupprimer
  3. il n'y a que "une preière pour owen que je suis arrivée à finir

    RépondreSupprimer
  4. Verdict, malgré sa célébrité, il ne semble pas plaire tant que ça! Je crois que ma mère a les deux cités par Folfaerie et le buveur d'eau; Je verrai si je me réconcilie avec !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu du mal à écrire mon billet car j'ai oscillé entre l'envie de continuer et celle d'arrêter très régulièrement... Mais une fois fini certains points dans la vie de Jenny ou la sienne m'ont plu... Mon aventure avec Owen a été très cahotique aussi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je vois que je ne suis pas la seule qui oscillait! C'était ton premier également?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)