De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 5 avril 2012

Survivre dans un jeu cruel

Suzanne Collins
The Hunger Games
Dystopie, Jeunesse
2008
374 pages
Résumé: IN THE RUINS of a place once known as North America lies the nation of Panem, a shining Capitol surrounded by twelve outlying districts. The I Capitol is harsh and cruel and keeps the districts in line by forcing them all to send one boy and one girl between the ages of twelve and eighteen to participate in the annual Hunger Games, a fight to the death on live TV. 
Sixteen-year-old Katniss Everdeen regards it as a death sentence when she steps forward to take her sister's place in the Games. But Katniss has been close to dead before—and survival, for her, is second nature. Without really meaning to, she becomes a contender. But if she is to win, she will have to start making choices that weigh survival against humanity and life against love.

Avec tout le tabac qu'a fait cette saga dernièrement, je me suis dit qu'il fallait que je la tente et comme je veux recommencer à lire en anglais, c'est dans la langue de Shakespeare que je me suis procuré ce tome. Cependant, ce premier tome ne m'a pas convaincu de la frénésie qui concerne cette saga, même si j'ai apprécié ma lecture.  
Puisque je l'ai lu en VO, je ne crois pas que ce soit à cause de la langue que je n'ai pas accroché, car j'ai trouvé le style simple et le vocabulaire utilisé ressemblant au français. Je me dois donc de vous dire que c'est la partie The Games qui m'a le moins plu, car, malgré l'enjeu, je ne considérais pas qu'on sentait de désir de survie et qu'il y avait assez assez d'actions. J'ai trouvé qu'on suivait plus les pensées de Katniss que les actions qui se passaient, ce qui n'a pas mis le rythme haletant auquel je m'attendais surtout que l'intitulé de la troisième partie arrive trop vite et donne, en quelque sorte, la fin.
Cependant, j'ai apprécié le parallèle avec les 13 colonies ainsi que certaines relations que Katniss avaient développées ou qu'elle a développées à travers les jeux.
Bref, c'est loin d'être une déception, car j'ai bien aimé le concept et l'histoire, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.
Tomes 2, 3

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu un coup de coeur non plus pour ce premier tome, mais j'avais tout de même apprécié ma lecture. Cependant, les deux autres tomes sont encore meilleurs, puisque ceux-ci ont été deux coups de coeur ! =D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome que j'avais trouvé rapide à lire et un vrai "page-turner".

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)