De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 11 avril 2012

Éphémère comme lecture

Lauren DeStefano
Le dernier jardin, tome 1: Éphémère (The Chemical Garden, book 1 : Wither)
Jeunesse, Science-fiction (Dystopie)
2011
350 pages
Résumé: «Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.»


Voilà, je dois tout d'abord dire que c'est loin d'être un coup de coeur, même si plusieurs ont adoré. Mais comme je ne m'attendais pas à grand chose, car je me garde toujours une gêne face aux phénomènes littéraires, ce n'est pas non plus une déception. 

Mais bref, il en demeure que je n'ai pas ressenti le monde apocalyptique dans lequel Rhine vit, et ça, c'est le point le plus négatif sur ce roman. Bien sûr, Rhine est enlevée et confinée dans un manoir, mais même lors de ses escapades, je n'ai pas senti l'univers dystopique. 
Cependant, ce qui fait que j'ai réussi à apprécier ce roman, ce sont les personnages qui gravitent autour de Rhine et Rhine elle-même. Les personnages sont bien définis et, malgré cela, on en apprend toujours un petit peu plus sur chacun. Bien sûr, il y a des personnages qui nous tapent sur les nerfs, mais c'est le cas dans grand nombre de romans. De plus, même si le style n'est pas exceptionnel, il est agréable, léger et, puisque le roman est écrit au présent, fluide et rythmé. 
Bref, une lecture agréable mais qui est éphémère, car il se lit rapidement et je ne crois pas que ce livre m'a marquée tant que cela. 
J'ai lu ce livre dans le cadre du big challenge livraddict et de la lecture commune organisée par  Anna002 avec
meldc Belledenuit Luna Juliah nekotenshi Dex ChicaNessita Mia Lilu Joanskingdom Sarah-Books douline Arcaalea nane42 Quaidesamoureux Alison Mossharty  Can_diice _ananas_  Smiley-Vanille isallysun Flof13 didikari  etAnna002 De plus, comme c'est une auteure, il fait partie du défi La plume au féminin.

20 commentaires:

  1. Comme toi je n'ai pas détesté mais je me suis sentie frustrée de ne pas en voir plus de l'univers : lire la suite ne sera pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'univers me manquait! Bon, vu la fin, peut-être qu'on le sentirait plus dans le tome 2.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on ne se sent pas vraiment dans une dystopie, mais justement, ça m'a bien plu : c'est assez original ! D'habitude on a toujours "l'héroïne est totalement inhibée par le gouvernement/ est d'accord avec les principes qui dirigent son monde" pendant la moitié du livre puis "l'héroïne rencontre l'amour de sa vie puis se rebelle contre les règles". Alors le fait de ne quasi rien savoir sur ce monde m'a bien plu... A la réflexion, je prend plutôt ce livre comme une mise en bouche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu tant de dystopies (HG1 et celui-ci) alors je m'attendais à plus de détails sur le monde! Mais bon, si tous les autres sont dans le genre que tu dis, je comprends que tu l'aies trouvé original.

      Supprimer
  3. Je pense que c'est le livre dystopique le plus "soft" mais le plus crédible dans ce qui peut arriver dans l'avenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, le côté génétique est très crédible!

      Supprimer
  4. Oui tu as raison, on ne sent pas l'univers dystopique, ni même de la science-fiction. Moi il y a des trucs qui me faisait penser au temps des rois et tout ça Oo
    En fait, dans une dystopie, on a l'habitude des gouvernements autoritaires, alors que là il n'en est pas question. Et c'est vrai que ça le rend original.
    Merci pour ta participation, j'espère que tu as quand même passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps des rois? Quels sont ses trucs?
      Oui, malgré tout, j'ai passé un bon petit moment!

      Supprimer
  5. Personnellement, je ne lirais pas la suite, je me suis parfois ennuyée, c'est trop moi pour moi, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je ne sais pas. Disons que ce ne sera pas une priorité, mais si il est mis en évidence à la bibliothèque, pourquoi pas! Surtout que le défaut que je fais ressortir ne serait probablement pas présent dans le tome 2.

      Supprimer
  7. Ephémère porte bien son nom donc :p C'est dommage car c'est le nom de mon blog et pourtant je n'ai pas eu de coup de coeur pour le livre. Mais c'est marrant, j'ai donné ce nom à mon blog bien avant d'entendre parler de ce livre mais j'ai trouvé le petit clin d'oeil sympa ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il porte bien son nom. Enfin pour moi! Et j'avais oublié que c'était le nom de ton blog ^^ Bonne journée :)

      Supprimer
  8. je te rejoins à propos de l'univers, mais c'est vrai que personnellement ça ne m'a pas gêné ;)
    A bientot sur une prochaine LC ^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je ne crois qu'il restera dans mes annales ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai l'impression que dans 1 an, il m'en restera pas grand chose, à moins que la suite soit grandiose!

      Supprimer
  10. Oui, c'est vrai que heureusement qu'il y a les différents personnages, parce que sinon ...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)