De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 14 décembre 2011

Les hirondelles en conflit

Yasmina Khadra
Les hirondelles de Kaboul
Drame, Contemporain
2002
147 pages
Résumé: Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

Eh bien, que dire de ce livre qui m'a véritablement laissé sans voix! Et dire qu'au début, je lui trouvais peu d'intérêt, car j'ai bien vérifié qu'il y avait l'étiquette Coup de coeur de Renaud-Bray; était-ce une trop grande fatigue ou le fait que j'ai choisi ce livre puisqu'il semblait le moins épais de ma PAL? Peut-être la fatigue, car après une bonne nuit de sommeil, je l'ai repris pour le dévorer. J'en tremble encore. L'écriture réussissait à m'indigner, mais je tenais tant à savoir ce qui allait se passer que je n'arrivais point à le déposer. On voit des tabous sur la musique, le voile et la condition de la femme est bien décrite. On se questionne sur un personnage et le but de celui-ci au début, mais ne vous en faites pas, son rôle est très important pour la conclusion du roman. Au moment d'écrire ces lignes, j'apprends également qu'il fait partie de la saga Le conflit entre l'Orient et l'Occident, et je dois vous dire que ça me donne le goût de lire les autres tomes et à nouveau cet auteur. Une lecture qui nous indigne, qui nous révolte, une lecture tout simplement formidable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)